Expo-goûter des vacances d'hiver

Belle demoiselle, atelier des mardis 27 février et 6 mars 2018Pendant les vacances scolaires, le service pédagogique du musée organise des ateliers créatifs autour de son exposition temporaire "Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers":

Belle Demoiselle

La demoiselle est un insecte qui ressemble à la libellule, mais dont les ailes sont repliées au repos. Comment est-elle devenue l'emblème de Jules Potelle, fabricant de boutons à Méru, il y a plus de cent ans?  "Belle Demoiselle" est un parcours ludique qui permet de découvrir un pan de l'histoire de Méru à travers une véritable enquête scientifique, qui aboutira à la création d'une carte ornée de boutons en nacre. Un goûter est servi en fin de séance.

Les mardis 27 février et 6 mars 2018 de 14h30 à 16h30, enfants de 6 à 12 ans
Tarif : 9 €
Inscription obligatoire.
Contact :
Céline Louvet

Evènements - Exposition Potelle

évènements autour de l'exposition PotelleAutour de l'exposition Potelle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie propose d'approfondir et d'éclairer le destin hors du commun des boutonniers de la famille Potelle. Les passionnés vous livreront les anecdotes, les témoignages de descendants, mais aussi l'ambiance des usines à travers une programmation accessible et animée. Pour les plus jeunes, des ateliers sont prévus durant les vacances scolaires.

• Visites guidées de l'exposition (1h) - 7€
- Dimanche 4 mars à 16h
- Dimanche 8 avril à 11h
- Dimanche 6 mai à 16h

• Conférence "Les multiples visages de la famille Potelle"
suivie d'une visite guidée du commissaire de l'exposition,
Florentin Gobier (2h), Gratuit
- Jeudi 12 avril à 18h30

Parcours culturel dans la ville de Méru, "Sur les traces des Potelle" (2h) - 7€
- Dimanche 25 mars à 15h30
- Jeudi 17 mai à 14h30
Sur réservation au 03 44 22 19 21 ou à contact@musee-nacre.com

Ateliers "Expo-goûter" pour les enfants de 6 à 12 ans (2h) - 9€
- "Belle demoiselle" le 27 février et le 6 mars à 14h30
- "Mon bouton de gala" le 24 avril et le 4 mai à 14h30
Sur réservation au 03 44 22 19 21 ou à clouvet@musee-nacre.com

Bonnes fêtes et meilleurs voeux 2018

Joyeux fêtes de fin d'annéeToute l'équipe du Musée de la Nacre et de la Tabletterie s'unit pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année et vous présenter ses meilleurs vœux pour l'année 2018. Pendant les vacances, le musée et sa boutique vous accueillent pour des visites riches en découvertes sur la nacre, le patrimoine industriel et l'art de la tabletterie. Les portes seront ouvertes tous les jours de 14h30 à 18h30, sauf le mardi, les 25 décembre et 1er janvier. Le 24 et le 31 décembre, le musée fermera à 17h.

Boutique du musée : faites le plein d'idées cadeaux

Vitrine noël 2017Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est l’un des rares musées en France ayant une activité de production. A l’heure de réaliser vos cadeaux de fin d’année, découvrez les nombreux bijoux et objets, fabriqués à partir de nacre et de matières  naturelles… Un grand nombre d’articles sont proposés, restituant la finesse des gestes des artisans tabletiers d’autrefois. Cette année, pour la première fois, la boutique présente sa première collection d’objets et de bijoux fabriqués par les artisans du musée, « Inspiration  Potelle », en lien direct avec les productions des célèbres boutonniers.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30, sauf le mardi. Ouverture exceptionnelle les matins de 10h à 12h30, du 18 au 24 décembre.

Expo-goûter des vacances de Noël - Conter les boutons

Ateliers des vacances de Noël 2017Expo-goûter des vacances de Noël : Conter les boutons
pour les enfants de 6 à 12 ans
- le mardi 26 décembre 2017
- le mercredi 3 janvier 2018
De 14h30 à 16h30

Pendant les vacances scolaires de Noël, le Service pédagogique du Musée organise des ateliers découverte autour de son exposition temporaire "Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers".
"Conter les boutons" est un parcours ludique qui propose aux enfants de 6 à 12 ans une approche singulière des boutons exposés. Il commence par une lecture des images gravées dans la nacre, se poursuit avec la création d'un conte sous la forme d'un jeu collectif et s'achève par la réalisation individuelle d'un tableau-conte inspiré des boutons rencontrés durant la visite.
Un goûter est servi en fin de séance.

Tarif : 9 €
Inscription obligatoire.