Nuit européenne des musées 2018

Nuit européenne des Musées 2018Engrenages : du bruit au musée !
Le temps d'une soirée, visitez le musée de manière inédite: à travers ses sons ! Autour du bruit provoqué par les machines, notre guide invitera à une immersion originale dans l'atelier du boutonnier.
  • Projet La classe, l’œuvre! : Projection de "Mouvements et sons de nacre"
Le musée propose de mettre en lumière un travail mené cette année en partenariat avec 4 classes issues de différentes écoles de Méru, la chorégraphe Véronique Frélaut de la Compagnie Kalam ainsi que l'inspection de l'Education Nationale de Méru. Dans le cadre d'une classe à Projet Artistique et Culturel*, les élèves ont découvert le musée sous l'angle de la matière et l'environnement sonore des machines. Ils ont travaillé à la création de saynètes chorégraphiées en investissant les différents lieux du Musée comme espaces de danse.

Samedi 19 mai
Durée de la projection: 20 min

Entrée gratuite, de 18h à 21h

* La Classe à PAC est un dispositif éducatif piloté par l'Inspection Académique permettant aux élèves d'explorer un domaine en lien avec l'art et la culture.

Conférence autour de l'exposition Potelle

Conférence de l'exposition PotelleDans le cadre de l'exposition temporaire Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers, le commissaire et directeur du musée Florentin Gobier propose d'éclairer le destin singulier de cette famille dans une conférence sur "les multiples visages de la famille Potelle".
Conférence gratuite suivie d'une visite guidée de l'exposition. (2h)
Jeudi 12 avril à 18h30

Rencontre autour de Petit Bouton de nacre

Couverture du livre Petit bouton de nacreA l'occasion du lancement de Petit bouton de nacre de l'auteure Ella Balaert, le Musée propose une visite en sa compagnie qui suivie d'une lecture d'extraits, d'une dédicace et d'un pot de l'amitié à la Médiathèque de Méru. Visite du musée en présence d'Alain Letellier, Président de la Communauté de Communes des Sablons et Maire de Saint-Crépin-Ibouvillers, Nathalie Ravier, Maire de Méru, Aldhjia Dahmoun, Maire-adjointe à la Culture, au Patrimoine aux Jumelages et aux Séniors et Dominique Brisson, Directrice des éditions Cours Toujours.
Vendredi 6 avril à 17h30

Ateliers expo-goûter Mon bouton de gala

Ateliers des vacances mon bouton de gala avril 2018Le-saviez vous ?
Avec du lait, on peut fabriquer un bouton. Pour les vacances de Pâques, le musée propose aux enfants de 6 à 12 ans deux ateliers créatifs autour du thème "Mon bouton de gala". Au programme, une visite thématique, une vidéo et un atelier pour apprendre à fabriquer un bouton en galalithe. En fin de séance, un goûter sera servi dans l'espace détente du musée.
Mardi 24 avril et vendredi 4 mai
Tarif : 9€ par enfant
inscription obligatoire au 03 44 22 19 21

Les tabletiers vous livrent leurs secrets