Conférence du 1er avril

conférence du 1er avril 2017"Diversité des industries du bois et production de jouets dans
le département de l'Oise de 1800 à nos jours"
par Patricia Feugey, historienne et guide-conférencière qualifiée

Le département de L'Oise s'est singularisé en étant au début du XXe siècle le premier département français pour le nombre de salariés dans les industries du bois et distance largement le Jura. Les bois autochtones et exotiques ont été utilisés tant pour la production d'objets usuels que pour les jouets.
Dans le cadre de la première partie de l'exposition temporaire "Il était une fois, des jeux anciens à l'univers du jouet", et dans la continuité de la conférence "Jeux, jouets et tabletterie : du passé au présent, et plus particulièrement à l'ère industrielle dans le pays de Thelle", le Musée de la Nacre et de la Tabletterie et la Communauté de Communes des Sablons invitent le public à découvrir un aspect méconnu de l'histoire de notre département à l'occasion de cette nouvelle conférence.

Le 1er avril 2017 de 15h30 à 17h
Au Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51, rue Roger Salengro
60110 Méru
Renseignements et réservation : 03 44 22 61 74

Atelier collier du 1er avril

atelier collier du 1er avril 2017Samedi 1er avril
9h30 à 12h - 40 €

Au programme : réalisation
d'un collier 5 boutons, coût 40 €
fourniture des boutons incluse,
Ces ateliers d'adultes
se dérouleront de 9h30 à 12h
15 personnes maximum
café offert

auprès de Véronique au 03 44 22 61 74
Vous avez la possibilité d'indiquer votre teinte préférée en vous inscrivant
vportier@musee-nacre.fr

Conférence Jeux, jouets et tabletterie

conférence Jeux, jouets et tabletterie 4 mars 2017La conférence du Musée "Jeux, jouets et tabletterie : du passé au présent, et plus particulièrement à l'ère industrielle dans le Pays de Thelle" aura lieu
Samedi prochain, 4 mars à 15h30
Proposée et animée par Céline Louvet, commissaire de la 1ere partie de l'exposition.
Renseignements et inscription au 03.44.22.61.74

Habillons petit coeur

Le Musée vous propose de mettre vos talents au service d’une noble cause !

L’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.
Vous êtes invités à réaliser le pullover rouge de la mascotte de l’association, un petit ours en peluche, sur lequel un bouton de nacre en forme de cœur sera ajouté. (Le patron du pull est disponible en téléchargementicon et les boutons sur demande au Musée directement ou ajoutés par nos soins pour les participants ne pouvant venir le retirer).

L’un des participants se verra être tiré au sort et gagnera une parure de bijoux ou de stylos. Les oursons seront eux vendus lors de la Bourse aux Jouets (12€) le 14 mai prochain.

L’intégralité des gains de cette vente sera remise à l’association pour l’aider dans son action.

A vos aiguilles pour soutenir cette belle initiative solidaire !

Les ateliers des vacances reconduits en 2017

ateliers vacancesTous les ours n'ont pas été hiberner et certains, parés de boutons de nacre, ont même préféré venir s'exposer au musée !
Pendant les vacances d'hiver, les enfants âgés de 6 a 12 ans peuvent découvrir ou redécouvrir le musée à travers une visite animée de plusieurs ateliers ludiques et créatifs. "Sur la trace des ours" les emmène vivre une aventure rebondissante à travers l'exposition temporaire "Il était une fois... Des jeux anciens à l'univers du jouet".
Comme à chaque saison, la séance se complète par un goûter festif servi en cafétéria.
Les mardis 14 et 21 février 2017 de 14h30 à 16h30.
Tarif : 9€ par enfant
Réservation : 03 44 22 61 74