Succès pour les conférences du 10 octobre

Samedi 10 octobre dernier, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie proposait deux conférences, chacune animée par l’un des commissaires de l’exposition L’éventail, matières d’excellence.

Georgina Letourmy-Bordier dans un premier temps présentait "La science dans l'éventail" durant laquelle le Docteur en Histoire de l’Art abordera la nécessité pour les tabletier-éventaillistes d'innover, notamment grâce à l'intégration d'ingénieux mécanismes mais aussi par la représentation en peinture de scènes à caractère scientifique sur les feuilles d’éventail.

IMG_1151

C’est ensuite Sylvain Le Guen, Maître d’Art Tabletier-éventailliste qui invitait à une découverte plus pratique avec notamment les techniques appliquées à la fabrication, à la conservation et à la restauration des éventails (présentation des matériaux, visite des ateliers de fabrication et enfin réalisation d’un éventail pour l’occasion…).

IMG_1175

Une salle de conférence comble, plus de quarante privilégiés ont ainsi pu profiter de ces échanges pour s’initier ou parfaire leurs connaissances du monde de l’éventail, de la vie dans les ateliers des illustres tabletiers de l’Oise, et du processus créatif de la matière brute au produit fini.

IMG_1179

Samedi 14 novembre dès 15h00, Anne Hoguet, fille et petite-fille d’éventaillistes, Présidente de l’association Musée de l’éventail-Hervé Hoguet partagera au Musée les souvenirs et les anecdotes récoltés tout au long d’une vie placée sous le signe de l’éventail.

Inscription auprès de Véronique Portier
vportier@musee-nacre.fr - 03.44.22.61.74.