Boutique du musée : faites le plein d'idées cadeaux

Vitrine noël 2017Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est l’un des rares musées en France ayant une activité de production. A l’heure de réaliser vos cadeaux de fin d’année, découvrez les nombreux bijoux et objets, fabriqués à partir de nacre et de matières  naturelles… Un grand nombre d’articles sont proposés, restituant la finesse des gestes des artisans tabletiers d’autrefois. Cette année, pour la première fois, la boutique présente sa première collection d’objets et de bijoux fabriqués par les artisans du musée, « Inspiration  Potelle », en lien direct avec les productions des célèbres boutonniers.
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30, sauf le mardi. Ouverture exceptionnelle les matins de 10h à 12h30, du 18 au 24 décembre.

Expo-goûter des vacances de Noël - Conter les boutons

Ateliers des vacances de Noël 2017Expo-goûter des vacances de Noël : Conter les boutons
pour les enfants de 6 à 12 ans
- le mardi 26 décembre 2017
- le mercredi 3 janvier 2018
De 14h30 à 16h30

Pendant les vacances scolaires de Noël, le Service pédagogique du Musée organise des ateliers découverte autour de son exposition temporaire "Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers".
"Conter les boutons" est un parcours ludique qui propose aux enfants de 6 à 12 ans une approche singulière des boutons exposés. Il commence par une lecture des images gravées dans la nacre, se poursuit avec la création d'un conte sous la forme d'un jeu collectif et s'achève par la réalisation individuelle d'un tableau-conte inspiré des boutons rencontrés durant la visite.
Un goûter est servi en fin de séance.

Tarif : 9 €
Inscription obligatoire.
Contact :
Céline Louvet

Les premiers bijoux issus de nos ateliers

A partir du 13 décembre en boutique
Le Musée le Nacre et de la Tabletterie est un des rares musée en France ayant une activité de production. Pour la première fois, les Ateliers du musée ont conçu une collection entière d’objets et de bijoux à partir de matières naturelles. Travaillée à la main, dans le respect des gestes d'autrefois, les objets de la collection "Inspiration Potelle" forment un ensemble contemporain unique en lien avec les productions des célèbres boutonniers.
La boutique est ouverte tous les jours sauf les mardis, pendant les vacances de Noël (excepté le lundi 25 décembre et le 1er janvier), de 14h30 à 18h30. Fermeture annuelle du 8 au 14 janvier 2018.

Exposition Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers

Exposition Potelle l'ascension d'une famille de boutonniersLe Musée de la Nacre et de la Tabletterie consacre une exposition à une grande lignée de boutonniers - la famille Potelle - qui de la seconde moitié du XIXème  siècle au début des années 1990, incarne une figure majeure dans l’histoire du bouton en France. En s’appuyant sur des archives et des témoignages, l’exposition explore les multiples facettes de ce passé industriel hors du commun et dévoile de nombreux objets inédits, dont des modèles uniques de boutons.

Quand les fantômes s'invitent au musée !

ateliers vacances de Toussaint 2017Quand les fantômes s'invitent au musée !
Bientôt les vacances de la Toussaint : le service pédagogique du Musée de la Nacre et de la Tabletterie propose les mardis 24 et 31 octobre 2017 des activités autour du thème Halloween. Sur fond d'énigmes à résoudre, le parcours se terminera par un goûter... Pour se faire gentiment peur en découvrant les objets de collection avec un autre regard.
Public individuel, enfant de 6 à 12 ans
Sur réservation uniquement.