Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf le mardi
Il ne proposera exceptionnellement qu'une seule visite le 24 décembre à 15h et fermera ses portes à 17h.
Comme chaque année, il sera fermé toute la journée du 25 décembre
Le Musée fermera exceptionnellement ses portes du 8 au 14 janvier 2018 pour inventaire.

Actuellement

Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers
Nom de l'exposition
Potelle, l'ascension d'une famille de boutonniers
23.10.2017 - 27.05.2018
Musée de la Nacre et de la Tabletterie - Méru

Description

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie propose d’éclairer la vie et l’évolution de la famille Potelle qui, de la seconde moitié du XIXème  siècle au début des années 1990, incarne une figure majeure dans l’histoire du bouton. En s’appuyant sur de nombreuses archives privées, photographies, lettres et témoignages, l’exposition explore les diverses facettes de cette grande famille d’industriels et dévoile de nombreux objets inédits,  dont des modèles uniques de boutons.
Originaire de la Somme, la famille Potelle parvint à installer, en l’espace de quelques décennies, non pas une mais trois usines dans la ville de Méru. Son ascension apparait à ce titre exemplaire et permet de saisir les nombreux bouleversements sociétaux de l’époque. Suivant le mouvement de croissance du secteur industriel, les usines Potelle se développent à des périodes et rythmes différents : Jules Potelle en premier, puis le couple Melin-Potelle et enfin André Potelle. Avec une partie dédiée à chaque figure, le parcours de cette exposition invite à un voyage dans le temps, depuis la naissance de l’industrie jusqu’à l’établissement d’un véritable empire industriel.
Illustrant la finesse du travail ouvrier, de nombreuses pièces révèlent combien la fabrication du bouton fait appel à un grand savoir-faire. Inédites pour une grande part, les œuvres viennent dialoguer avec les archives, proposant ainsi une lecture animée de l’histoire du bouton de nacre dans le bassin méruvien.

PROGRAMMATION
Visites Guidées de l'exposition (1h)
Sur réservation au 03.44.22.61.74 ou par mail à contact@musee-nacre.com.
- Dimanche 21 Janvier à 11h
- Dimanche 11 Février à 11h
- Dimanche 4 Mars à 16h
- Dimanche 8 Avril à 11h
- Dimanche 6 Mai à 16h

Conférences de présentation de l'exposition « Les multiples visages de la famille Potelle » suivies d'une visite guidée de Florentin Gobier, Commissaire de l'exposition et Directeur du musée. (2h)
- Jeudi 25 Janvier à 18h30
- Jeudi 12 Avril à 18h30

Parcours dans Méru «Sur les traces des Potelle » (2h)
Sur réservation au 03.44.22.61.74 ou par mail à contact@musee-nacre.com.
- Dimanche 25 Mars à 15h30
- Jeudi 17 Mai à 14h30

Groupes scolaires et périscolaires, tous niveaux.
Sur réservation au 03.44.22.61.74 ou par mail à clouvet@musee-nacre.com.
Détail du programme sur demande.

Ateliers des Vacances (2h)
Expo-goûter pour les enfants de 6 à 12 ans. Sur réservation au 03.44.22.61.74 ou par mail à clouvet@musee-nacre.com.
- «Conter les boutons» le 26 Décembre et le 3 Janvier à 14h30
- «Belle demoiselle» le 27 Février et le 6 Mars à 14h30
- «Mon bouton de gala» le 24 Avril et le 4 Mai à 14h30

Utilisateurs inscrits:

Vous devez vous autentifier pour vous inscrire à cet événement.