Français (Fr)English (United Kingdom)
Tools
Search
Login

Exposition "Il était une fois des jeux anciens à l'univers du jouet

E-mail Print PDF
There are no translations available.

exposition il était une fois des jeux anciens à l'univers du jouet1ère partie "L'univers du jouet"
du 24 novembre 2016 au 28 mai 2017
La fabrication de jeux et de jouets est au fondement même de l’activité de tabletterie à Méru. 
Dès le XVIIe siècle, Hadancourt, premier artisan de Méru spécialisé dans la fabrication de damiers, draine dans son sillage nombre de disciples qui élargissent la palette des jeux confectionnés dans la région. Lotos dauphin, pièces d’échecs, boites de jeu de quadrille font la renommée de ces artisans.
L’exposition Il était une fois… Des jeux anciens à l’univers du jouet ambitionne de remonter le temps avec les visiteurs, de les transporter dans l’univers magique de l’enfance. Elle permettra également de faire découvrir les créateurs d’aujourd’hui en offrant une place prépondérante à des artistes contemporains dans ce premier volet L’univers du jouet
Ainsi, le Musée a mis neuf créateurs spécialisés dans la confection d’oursons et de poupées d’Art au défi ! Deux directions leur ont été indiquées : la rêverie de l’enfance et la magie des contes. Charge à eux de mettre à profit les boutons naturels et teintés issus de la maison Mercier (Méru) qui leur ont été confiés et de créer un ourson ou une poupée ainsi que son univers spécialement pour l’occasion !
Ces réalisations inédites seront donc à découvrir jusqu’au 28 mai prochain.
Les jeux anciens, objets de la seconde partie de cette exposition, en octobre 2017, n’ont pour autant pas été oubliés. Un aperçu des incroyables pièces à venir sera d’ores et déjà visible dans la première salle du musée, une magnifique table à jeu escamotable du XIXe siècle, des lotos ou encore des jeux de dames.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse ici.