Français (Fr)English (United Kingdom)
Tools
Search
Login
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours
sauf le Mardi de 14h30 à 18h30. Le Musée est également ouvert les jours fériés.




Collections

E-mail Print PDF
Mother-Of-PearlMuseum’s collections come from the gathering of several
institutions: the town council and the Youth and Community Centre of Méru, the association  “Friends of the museum and of the mother of pearl’s work”, the Ecomuseum des Pays de l’Oise and le District des Sablons (Today: la Communauté de Communes des Sablons).
 


The town hall and the Youth and Community Centre of Méru were owning several items which inventory had been done in 1994 by the association AEPTES: a sampling of local products, a full workshop of dominoes makers in working condition(extracted from Mr Tartare former belongings), and a collection of furniture completed by Mr Troisoeufs
The Association « Friends of the museum and of mother of pearl crafting » owned complete workshops previously used by buttons and tablet makers (machines, set of tools, furniture and pulleys) but also of a stunning collection of buttons and tablet-making objects.
The district des Sablons has bought some of theses items (fans, pen holders, opera glasses and belt buckles).
The Ecomuseum des Pays de l’Oise also owned a few collection objects such as machines and pieces of furniture employed in buttons manufactures, as well as Tablet-making objects that were gathered with those belonging to the District des Sablons to form a consistent set.
The pieces collected thus illustrated the Museum’s different spaces.
Since then, the collections continually increase thanks to important donations and regular purchases.  On the whole, they provide an excellent representation of the diversity and the specificities of this craft industry.
To discover the collections, you can make use of the Joconde database from the Culture Ministry and fill the empty field with the “Musée de la Nacre et de la Tabletterie”

Download here the contractual terms of loans for temporary exhibitions (224.75 kB)

Français (Fr)English (United Kingdom)
Accessibilité
Recherche
Connexion
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf le mardi
Il ne proposera exceptionnellement qu'une seule visite le 24 décembre à 15h et fermera ses portes à 17h.
Comme chaque année, il sera fermé toute la journée du 25 décembre
Le Musée fermera exceptionnellement ses portes du 8 au 14 janvier 2018 pour inventaire.



Collections

Envoyer Imprimer PDF
Les collections du Musée de la Nacre et de la Tabletterie sont issues de la réunion de plusieurs groupes : la mairie et la Maison des Jeunes et de la Culture de Méru, l’Association des « Amis du musée du travail de la Nacre », l’Ecomusée des Pays de l’Oise et le District des Sablons (aujourd’hui Communauté de Communes des Sablons).
 


La mairie et la MJC de Méru étaient détentrices de plusieurs objets inventoriés par l’association AEPTES en 1994 : un échantillonnage de produits fabriqués dans la région, un atelier complet de dominotiers en fonctionnement (ancien atelier Tartare), une collection de mobilier réalisée par Mr Troisoeufs.
 
L’association des « Amis du musée du travail de la Nacre » était en possession d’ateliers de boutonniers et tabletiers complets (machines, outillage, mobilier et poulies) et d’une très belle collection d’objets de tabletterie et de boutonnerie.
Le District des Sablons se porta acquéreur de certains de ces objets (éventails, porte-plume, jumelles, boucles de ceinture…).

L’Ecomusée des Pays de l’Oise possédait également quelques objets de collection notamment des machines et du mobilier de boutonnerie, ainsi que des objets de tabletterie qui pouvaient dans un premier temps être réunis avec ceux du District des Sablons et constituer un ensemble cohérent.
Les pièces rassemblées pouvaient donc illustrer les différents espaces du Musée.
Depuis, le fonds ne cesse de s’enrichir de dons importants et d’acquisitions régulières et l’ensemble des collections offre une excellente représentation de la diversité et des spécificités de l’artisanat.
Pour découvrir les collections, vous pouvez accéder à la base Joconde, base de données du Ministère de la Culture, en remplissant le champ vide par "Musée de la Nacre et de la Tabletterie".
 
Téléchargez ici les conditions contractuelles de prêt pour expositions temporaires (224.75 kB)